Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grigri la tomate
12 août 2009

clin d'oeil aux expatriés

Tokyo_sanpo_72dpiA Lyon, 23h31, pour certains, 4h de moins, 12h de plus.., 24h de moins... pour vous tous l'extrait d'un livre que j'ai adoré, une sorte de carnet de voyage, petites aventures et émotions vécues au Japon. J'ai aimé ce livre pour son humour, et son ton; sans doute aussi parce que sans encore être allée au Japon, j'ai pu me reconnaître sur certaines manies dont celle-ci:

"Tout juste puis-je me risquer à écrire qu'il vaut mieux s'amuser de l'insignifiant que de s'en éloigner. Le dépaysement, à Tokyo et au Japon en général, tient plutôt dans cet état d'éveil un peu con qui nous fait admirer un panneau de route tout simplement parce qu'il n'est pas comme chez nous, ou une étiquette de fruit parce qu'on ne comprend pas ce qui est écrit dessus. " Tokyo Sanpo de Florent Chauvet.

Donc sans avoir l'âme d'une collectionneuse, en voyage je suis toujours aux aguets de signes graphiques et packaging qui me laissent rêveuse. Je rapporte toujours des bouts de trucs, décollés, récupérés, déchirés (mes 1ers datent d'un voyage à New York, j'avais 16 ans, des affiches écrites à la main dans Chinatown!!), je remplis des carnets de bouts de pack, étiquettes, cartes, billets de trams ou autres en me disant qu'un jour où l'autre ils vont bien me servir à quelques choses, comme une documentation, une "matériauthèque". En attendant je feuillette mes carnets avec toujours autant de plaisir, soit par le souvenir que ces images me suggèrent, soit simplement pour leurs qualités plastiques. Je regrette simplement que par une économie européenne, les étalages de l'Espagne sont désormais identiques à ceux de la Hollande proposant des mètres de kellogg's, Lu ou Panzani perdant ainsi beaucoup de richesses créatives. Heureusement, reste le Japon!!

Ainsi  donc, clin d'oeil donc à tous les expatriés, de Melbourne à Bangui, de Pondichery à Munich, de Oegstgeest à Mertzwiller!! Où que vous soyez, bonne nuit à tous.

Publicité
Commentaires
A
Ici Bhubaneshwar ! Bonjour a toi et aux ami(e)s. J'ai essaye de t'ecrire sur ton mail, mais le message m'est revenu. Tout va bien, je pense a toi et recherche activement toute etiquette, khadi, grelots... bref tous ces petits tresors de voyage qui viendront alimenter ta boite a grigris ! Nous partons tout a l'heure pour un long voyage en train. 17 h de trajet au bas mot. Destination Benares... tant esperee et attendue. Dommage que mon appareil photos m'ait lachement abandonne des le premier jour du voyage... mais je me surprends a ne pas trop mal le vivre ! C'etait mon karma !<br /> Je te fais de gros bisous, ainsi qu'a MP et aux filles.
Répondre
L
Je t'en envoie une que je t'avais justement gardee...venant de Chine, un chercheur chinois du labo m'a raporte un petit gatal rigolo...je te laisse la surprise dans l'enveloppe...dire que l'enveloppe dort sur la table depuis juin...mais du coup, je colle un timbre (maintenant j'en ai!!) et envoie demain matin!!<br /> Et 1 autre de chocolat au the vert (desolee...ai pas resiste...il reste que l'emballage...j'essaierai de t'en retrouver...ca venait de Munich!)<br /> Gros bisous a tous,
Répondre
M
je crois qu'on est toutes un peu pareil sur ce coup là, j'ai une petite boîte où s'entassent des étiquettes de fringues (DPAM...bq et autre), on se moque lorsque je colle mes étiquettes de fruits sur mon meuble de cuisine (idem sur le mur en face de moi au boulot...je décline mm vers le coin cuisine du studio !!!), de la couleur, de la typo, des illus...des bouts de trucs et de machins, j'addoorreee, pas mal les boîtes de thé made in england d'ailleurs. Je vais essayer de retenir l'image de cette couve et la retrouver en boutique, histoire de feuilleter un peu, merci grigri et à samedi.....ouaiissssssss, bizzzz à tous
Répondre
L
A Londres, j'ai acheté une boîte de thé rien que pour son packaging…mais le thé est très bon aussi ! J'aurais aimé acheté toute la gamme d'ailleurs…<br /> voici l'adresse où tu peux les voir et commander du thé éventuellement ! http://www.clipper-teas.com/
Répondre
Grigri la tomate
Publicité
Grigri la tomate
Derniers commentaires
Publicité